LA CARIE DENTAIRE

Pratiquement tout le monde a déjà été atteint d’une carie dentaire, les plus touchés sont les enfants entre 12 et 15 ans. Souvent prise à la légère, la carie est en effet commune et souvent peu douloureuse si elle est repérée à temps. A l’inverse, elle peut faire très mal à un certain stade de son évolution. Il faut donc y faire attention et consulter un dentiste régulièrement.

QU’EST-CE QU’UNE CARIE ?

La carie est en fait une maladie : c’est une infection de la dent due aux acides produits par les bactéries de la bouche. Celles-ci sont utiles en temps normal mais lorsqu’un dérèglement apparaît dans leur environnement elles peuvent se retourner contre nous et s’attaquer à la dent. Une cavité est donc créée, c’est ce qu’on appelle une carie. Le stade d’avancement de celle-ci dépend de la profondeur de la cavité et la couche de la dent attaquée.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’UNE CARIE ?

stade-carie

La carie fait partie des maladies qui ne sont, au début, pas douloureuses mais qui le deviennent lorsqu’il est (presque) trop tard. La douleur arrive généralement quand l’infection atteint la partie interne de la dent appelée la dentine. Il y a cependant quelques symptômes identifiables :
  • des douleurs rencontrées lors du contact de la dent avec du chaud
  • de douleurs rencontrées en contact avec du froid
  • des taches apparaissent sur les dents
  • une mauvaise haleine récurrente

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, contactez-nous.

QUELLES MESURES PRÉVENTIVES ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale pour ne pas avoir de caries. Ce sont des habitudes simples à adopter qui vous éviteront de nombreuses visites douloureuses chez le dentiste.
  • la première des précautions est justement d’aller régulièrement chez le dentiste pour vérifications. Il pourra détecter des caries encore peu développées
  • comme chacun sait, il faut se brosser les dents après chaque repas, deux fois par jour au minimum
  • éviter les grignotages et les produits qui favorisent les caries : sodas, jus de fruit, alcool, tabac

COMMENT SOIGNER UNE CARIE ?

Une carie se soigne et les dentistes ont l’habitude de le faire, c’est une des opérations courantes dans les cabinets. Cependant, différentes opérations de soin devront être réalisées selon l’avancement de la maladie. Au début de l’infection, le dentiste nettoie la dent à l’aide d’une fraise puis pose un plombage. Si la carie en est à un stade plus avancé la dent devra être dévitalisée sous anesthésie. Enfin, si l’évolution en est à un stade critique la dent devra être enlevée puis remplacée.
2018-04-25T20:13:02+00:00 avril 24th, 2018|Articles, Soins dentaires|0 commentaire