Le Détartrage dentaire pour une bonne santé des dents

Si vous remarquez une substance blanchâtre ou brune à la surface de vos dents, alors, un nettoyage des dents s’impose en occurrence un détartrage. En effet, le tartre qui s’est accumulé sur la dentition ne peut plus être enlevé par un simple brossage de dents. Votre seul recours reste alors un détartrage de dents dans un cabinet dentaire.

Qu’est que c’est au juste le tartre ? En quoi consiste le détartrage ?

Le tartre est une accumulation de la plaque dentaire (fine pellicule constituée de débris d’aliments, de bactéries et de salive qui se déposent sur nos dents) qui se minéralise (se calcifie et donc durcie) et se change de coloration. Dès lors, la dent blanche prend plutôt un coloris assez brun.

Si un nettoyage de dents (brossage des dents) régulier est effectué, l’accumulation de la plaque dentaire n’aura pas lieu. Par contre, si aucune hygiène dentaire n’est suivie, le tartre apparaît sur nos dents et s’infiltre sous les gencives. Le tartre peut être la cause des maladies comme la gingivite (inflammation des gencives) qui évoluera en parodontite (déchaussement des dents puis la chute des dents)  et le développement de caries.

Le détartrage consiste à éliminer le tartre qui s’est déposé sur la couronne, partie visible de la dent et le collet à la limite dent-gencive. Sur le plan esthétique, le détartrage dentaire aura pour résultat la présentation de belles dents blanches sur une surface lisse, propre et brillante.

Comment se passent la séance de détartrage dentaire et les techniques utilisées ?

Adulte comme enfant, toute personne est confrontée à la formation de tartre dentaire visible ou non à l’œil nu, à un moment ou à un autre de sa vie. Un détartrage professionnel dans un cabinet dentaire permet de recréer un environnement bucco-dentaire sain. Le détartrage se réalise de deux différentes manières :

• Le détartrage est réalisé manuellement à l’aide d’un instrument appelé « curettes » qui élimine le tartre par grattage ;
  • Avec un appareil à ultrasons, technique la plus courante pour décoller tous les dépôts. Les particules de tartre sont détachées grâce aux vibrations.

Pour compléter l’effet du détartrage, le dentiste pratique un polissage des dents pour redonner à leur surface un aspect lisse et uniforme, en utilisant des brosses rotatives enduites d’une pâte à polir, soit par un système de type sablage qui consiste en la projection d’eau chargée en fines particules qui viennent fragmenter et éliminer le tartre.

Les bienfaits d’un détartrage dentaire

Le détartrage dentaire n’est pas chose à prendre à la légère. Afin de contribuer à la longévité de vos dents, il est impératif de vous faire un nettoyage des dents régulièrement. Dans notre cabinet dentaire à Paris vous bénéficierez de soins de qualité en matière de dentisterie et de conseils adaptés afin de minimiser tout risque de problèmes bucco-dentaires.

Le détartrage est un procédé indolore mais peut être inconfortable pour les personnes qui souffrent d’hypersensibilité dentaire. La formation de tartre varie selon les individus, elle dépend de la position des dents ou encore la sécrétion salivaire et le pH de la bouche

2018-07-05T22:27:28+00:00 juillet 5th, 2018|Articles|0 commentaire