ÉPILATION LASER : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE PASSER À L’ACTE

Le fonctionnement du laser repose sur la destruction du follicule pileux à la racine d’un poil suite à un faisceau de lumière absorbé. La technique de l’épilation laser est efficace, mais plusieurs points entrent en ligne de compte pour la réussite du traitement. Avant d’avoir recours à cette pratique, il est important que vous examiniez les indications et les risques liés à l’épilation laser. Notre centre à Paris 11e fait le point pour vous.

Les contre-indications de l’épilation laser

L’épilation laser est une méthode efficace pour venir à bout des poils, certaines contre-indications valent le détour afin d’éviter tout désagrément:

• La grossesse: par simple mesure de sécurité médico-légale
  • Les médicaments photo sensibilisants et antiacnés constituent une contre-indication temporaire de l’épilation laser, il est nécessaire d’avoir l’avis de son médecin avant d’effectuer une épilation laser
  • Les grains de beauté doivent être contournés par le faisceau laser, car il y a un risque de dégénérescence
  • Les antécédents hémorragiques
  • Les tatouages: le traitement à proximité d’un tatouage est interdit pour risque de brûlure
  • L’infection cutanée
  • Suite à un bronzage récent ou exposition au soleil ou aux UV. L’idéal est de s’épiler en hiver, car la peau ne doit pas être exposée au soleil les jours suivants l’intervention.

Quels sont les risques de l’épilation laser?

Rassurez-vous que la personne qui pratique l’épilation au laser à la formation et l’expérience requise pour effectuer un traitement sans danger. Les risques liés au laser sont nombreux, on peut en citer:

• La brûlure qui peut être superficielle ou pas. Elle intervient en cas de mauvais calibrage de la machine. Des lésions oculaires sont aussi des risques encourus lorsque les yeux ne sont pas correctement protégés
  • Lorsque la technique du laser n’est pas adaptée au type de peau du patient ou est mal réalisée, une cicatrice permanente pourrait se former
  • La dépigmentation peut-être occasionnée suite à une exposition au soleil ou à l’utilisation du laser sur une peau trop foncée ou peau très claire (type roux)
  • La repousse paradoxale qui représente une pousse du poil au lieu de sa surpression

Il existe toutefois des effets mineurs temporaires liés à la pratique de cette technique comme une douleur immédiate, le rougissement, les ecchymoses et l’enflure de la peau. Le centre de santé Richard-Lenoir à Paris 11emet à votre service des appareils sophistiqués avec dispositifs de refroidissement pour réduire le risque d’hématome.

Pourquoi faut-il avoir recours à des professions pour une séance d’épilation laser

L’épilation laser doit être pratiquée par des professionnels qui maîtrisent la biologie de la peau. Le laser produit une onde spécifique qui doit détruire exclusivement les bulbes pileux. Il faut être expérimenté pour bien calibrer l’appareil afin de ne pas endommager la peau avoisinante. Les conséquences d’une mauvaise épilation laser sont nombreuses et peuvent être définitives.

Les médecins du centre de santé Richard Lenoir au 48, rue saint-sebastien 75011 Paris sont habilités à déceler les pathologies cutanées; tiennent compte des contre-indications possibles du patient, effectuent des tests sur la peau. Tout un travail minutieux est effectué par notre équipe de médecins passionnés afin de vous assurer une meilleure expérience sans douleur et sans séquelle.

2018-05-23T18:06:13+00:00 avril 25th, 2018|Articles, Médecine esthétique|0 commentaire