Chargement…

POURQUOI CORRIGER LA POSITION DES DENTS AVEC L’ORTHODONTIE ?

L’orthodontie a de nombreux avantages sur la santé et par conséquent sur le bien être du patient. Les avancées dans les traitements les rendent de moins en moins contraignants et plus efficaces que jamais. Malgré les croyances communes corriger la position des dents grâce à l’orthodontie n’est pas réservée aux enfants et aux adolescents, 25% des patients sont d’âge adulte.

QU’EST-CE QUE L’ORTHODONTIE ?

L’étymologie du mot vient du grec “ortho” : droit, et d’ ”odontos” : les dents. Cette discipline a pour but de contrôler les malpositions dentaires (écartement des dents…) et de veiller à une bonne fermeture et position de la mâchoire. Les conséquences d’un traitement orthodontique sont multiples : amélioration de la santé bucco-dentaire (meilleure accessibilité lors du brossage). Amélioration de la parodonte : les tissus qui permettent de maintenir la dent sont en meilleure santé. Meilleure position de la mâchoire ce qui peut avoir des conséquences sur l’esthétisme du visage mais aussi sur la posture du corps entier. Enfin on peut aussi prévoir une amélioration de l’état psychologique du patient avec une augmentation de la confiance en soi.

A QUOI SERT L’ORTHODONTIE ?

  • Rétablir un alignement normal des dents pour obtenir un sourire harmonieux
  • Régler les problèmes d’occlusion des mâchoires (lorsques qu’elles se ferment mal) qui peuvent causer des migraines, des difficultés à mastiquer, des problèmes respiratoires…
  • Améliorer l’harmonie générale du visage et en quelque sorte le rajeunir. En effet, on peut obtenir un effet lifting lorsque la peau et les muscles du cou retrouvent une tension normale. Si l’opération est au niveau de la mâchoire supérieure on peut obtenir un effet de rajeunissement avec la projection par l’avant des joues et de la lèvre supérieure

COMMENT SE PASSE LE TRAITEMENT ?

Chez l’adulte comme chez l’enfant, le traitement orthodontique est différent selon la nature du problème. Il peut durer entre 10 et 36 mois, avec un suivi régulier par son orthodontiste qui effectuera des vérifications aux étapes clés du traitement. Dans certains cas il se peut que de la chirurgie dentaire soit nécessaire. Mais pas de panique ! Cela diffère en plusieurs points de la chirurgie classique :

  • pas de cicatrice cutanée visible
  • la douleur est en général contenue par les médicaments
  • le blocage de la mâchoire, redouté par tous les patients, est aujourd’hui limité à de rares cas
  • la sortie de l’hôpital se fait en général dans les 48 heures après l’opération
2018-05-23T18:07:38+00:00 avril 25th, 2018|Articles, Soins dentaires|0 commentaire