TRAITEMENT DES URGENCES DENTAIRES À RICHARD-LENOIR

Vous ou l’un de vos proche souffrez réellement des dents et vous ne savez pas comment réagir?
Il n’est parfois pas avisé d’attendre car la douleur peut être le symptôme d’une pathologie dentaire sérieuse.

Le cabinet d’urgence dentaire à Richard-Lenoir dans le 11ème arrondissement de Paris s’occupe de votre urgence dentaire le plus vite possible.

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE L’URGENCE DENTAIRE ?

En médecine, l’urgence se définit comme un cas qui doit être traité le plus rapidement possible.
Le praticien doit, dans un délai le plus bref possible, s’occuper du stress et de la douleur du patient, stopper l’évolution d’un processus pathologique et empêcher l’apparition de complications potentielles.

LES PRINCIPAUX TYPES D’URGENCE DENTAIRE

Il existe plusieurs types d’urgences dentaires avec des complications plus ou moins graves:

LES URGENCES DENTAIRES INFECTIEUSES

Dans le cadre de la permanence de soin, les urgences infectieuses représentent un tiers de la prise en charge.
Les infections dentaires se traduisent souvent par des abcès endodontiques ou parodontaux mais aussi par des cas de cellulite séreuse ou collectée. A la suite d’une opération d’extraction des dents de sagesse, l’infection peut être une complication éventuelle.

Il est important de prendre un rendez-vous d’urgence dentaire le plus rapidement possible si le délai d’apparition des symptômes est supérieur à 48 heures et si la fièvre s’est déclarée et que la personne affectée à une gêne à la déglutition, à la respiration ou à l’ouverture de la bouche.
Si l’état général de la personne affectée se dégrade, le rendez-vous doit être pris d’autant plus rapidement.

Dans la plupart des cas, une urgence dentaire infectieuse est prise en charge de la manière suivante :
1. Un examen clinique complet et un examen radiologique
2. Un geste thérapeutique est pratiqué par le chirurgien-dentiste (un drainage ou une décompression)
3. Des antibiotiques, des antiseptiques locaux et des antalgiques sont prescrits selon le cas
4. Un rendez-vous est pris pour les 24 à 72 heures suivantes pour réaliser un contrôle.
En fonction de l’infection, le chirurgien dentiste qui s’est occupé de l’urgence dentaire, peut vous recommander une visite additionnelle chez votre dentiste traitant habituel.

LES TRAUMATISMES DENTAIRES

Deux cas de traumatisme sont récurrents dans le cas de l’urgence dentaire
Le simple choc : Même sans signe clinique visible, un choc peut entraîner un déplacement de la dent dans son alvéole osseuse tout comme une fracture radiculaire.
Les conséquences possibles du traumatisme dentaire peuvent être la discoloration dentaire, l’abcès mais aussi la nécrose pulpaire. Si le choc affecte une dent de lait, la dent définitive sous-jacente peut également être affectée sur le long terme.

La fracture de la couronne de la dent qui touche l’émail et/ou la dentine et peut aller jusqu’à l’exposition pulpaire.
Les conséquences d’une telle fracture peuvent entraîner une rage de dent voire une nécrose.

En récupérant délicatement la dent expulsée de son alvéole ou le morceau de dent cassé, un recollement est possible dans la plupart des cas, en consultant en urgence un chirurgien-dentiste.
Si la réimplantation de la temps est effectuée rapidement, les chances de survie sont plus hautes. Elle doit aussi être transportée, avec précaution dans un milieu favorable tels qu’un mouchoir en tissu ou une gaze imbibée de salive, un flacon de lait ou du sérum physiologique.

HÉMORRAGIE DENTAIRE OU DE LA SPHÈRE BUCCALE

Il est possible qu’après une intervention chez le dentiste ou un traumatisme (choc, accident…) un saignement ne s’arrête pas spontanément.

Dans une telle situation, le rendez-vous d’urgence dentaire doit être pris très rapidement. Pendant ce temps, la plaie doit être compressée à l’aide d’un mouchoir ou d’une gaze.

Nous vous recommandons de ne pas recourir à l’automédication autre que pour le traitement de la douleur, car elle peut générer des complications.
Si la douleur est trop intense, il est important de ne pas prendre d’aspirine.

Pour toutes vos urgences dentaires contactez le Centre Dentaire Richard Lenoir au 01 43 38 55 55 ou rendez-vous directement au 48 rue Saint Sébastien 75011 Paris.

2018-05-23T18:05:15+00:00 avril 25th, 2018|Articles, Soins dentaires|0 commentaire